Menu Fermer

Programme du second cycle

Les modules des cycles 1 et 2 ne sont plus programmés… les formateur et formatrice prennent leur retraite ! La relève est pour bientôt !

Création de l’association de psychanalyse symbolique :

Agnès Vincent et Pierre Trigano, fondateurs de l’école du rêve et des profondeurs et Georges Didier, fondateur de la voie des constellations symboliques et spirituelles se sont associés pour créer l‘association de psychanalyse symbolique.
Notre ami et collègue Georges Didier est décédé au printemps 2024.
L’association de psychanalyse symbolique a pour finalité :
– de permettre aux personnes formées d’exercer professionnellement en qualité de psychanalystes symboliques par l’inscription au répertoire national de l’association
– de promouvoir collectivement leur installation.
– et surtout de favoriser un réseau convivial de recherche sur la pratique de la psychanalyse symbolique.
La psychanalyse symbolique ne se définit pas comme une voie de psychothérapie mais comme la voie d’un accompagnement symbolique et spirituel dans la relation du sujet avec l’inconscient. Le véhicule essentiel de sa pratique analytique est la contemplation symbolique des rêves dans la perspective de CG Jung comme expression et interpellation provenant de la source du Soi, altérité intérieure de l’Esprit présent au cœur de la psyché. Cette pratique appelle également la nécessité pour le moi de travailler sa réponse symbolique à l’interpellation du Soi, dans l’expérience de l’imagination active, voie méditative de dialogue intérieur qui peut s’accompagner d’un travail symbolique d’expression corporelle, et dans l’expérience des constellations symboliques et spirituelles.

A lire, le dernier ouvrage de Pierre Trigano : La Psychanalyse symbolique de Jung, paru chez Réel éditions. https://reel-editions.com/