Menu Fermer

Formation à la psychanalyse symbolique

L’objectif de l’école est de former à la psychanalyse de Carl Gustav Jung à partir de sa découverte fondamentale encore aujourd’hui largement méconnue par les théories de la psyché les plus en vue : celle de l’existence d’un processus naturel d’harmonisation, de cohérence et de réconciliation vivant dans les profondeurs de l’inconscient, et personnel à chaque individu. Son ampleur est appropriée au niveau de conscience, de maturité et à la situation singulière de chacun.
Ce processus est, selon Jung, animé par une pulsion fondamentale de vie qu’il appelle le Soi et qui se communique à nous spontanément, de l’intérieur, au travers de nos rêves et de la signification initiatique de leurs symboles.
L’approche de la voie jungienne dans son originalité est en elle-même une expérience d’élargissement de conscience qui nous fait accéder à un renouvellement considérable de notre point de vue sur l’Univers.

Les formateurs
L’Ecole est co-animée par Pierre Trigano et Agnès Vincent, analystes de rêves jungiens depuis trente ans.
Ils sont les auteurs d’un livre intitulé « Le Sel des Rêves, une refondation spirituelle de la psychothérapie », paru en 2004 aux éditions Dervy-Livres. Dans ce livre, ils proposent une lecture nouvelle et révolutionnaire de Carl Gustav Jung, s’appuyant sur un matériel clinique abondant, dans une filiation d’esprit avec Marie Louise von Franz et Etienne Perrot, continuateurs du projet authentique de Jung. Cette relecture fonde une pratique originale de l’analyse de rêves associant psychanalyse et expérience spirituelle.
Pierre Trigano et Agnès Vincent développent par ailleurs un travail commun de relecture symbolique de la Bible hébraïque et des évangiles à la lumière de la psychologie des profondeurs de Jung, ainsi qu’une recherche sur les contes et les mythes. Ils sont dans ce domaine les auteurs des livres : Le Cantique des Cantiques ou la psychologie mystique des amants, méditation sur la condition du féminin et de l’amour dans l’inconscient collectif de l’humanité, et Heureux les pauvres !, une relecture des béatitudes, Réel éditions.  Pierre Trigano a publié chez Réel éditions : Le Notre Père, manifeste révolutionnaire de Jésus l’hébreu ; L’inconscient de la Bible, (6 tomes) ; et récemment Psychanalyser Jung, livre 1, 2 et 3. Agnès Vincent a dirigé le livre collectif L’âme des femmes, ainsi que Israël – Palestine, les mains tendues, parus en 2014 et 2015 chez Réel éditions. (www.reel-editions.com )

Lieux de formation
Le Mas de Luzière, www.luziere.com
Hameau de l’Etoile, www.hameaudeletoile.com

Prix des séminaires
500 euros Arrhes demandées pour officialiser l’inscription 100 euros, remboursables si désistement jusqu’à 15 jours avant le séminaire.

A qui s’adresse notre formation ?
Elle s’adresse à toutes personnes passionnées par un cheminement thérapeutique, analytique, ou intérieur, et à des professionnels de la relation d’aide.

Présentation des modules
Nos modules de formation intensive sont chacun dispensés en séminaires sur 6 jours, du lundi 10h au samedi 13h .
Chacun d’eux inclut, en plus de l’enseignement théorique de son thème, un entraînement pratique à l’analyse symbolique, à partir des rêves des participants, et de la présentation de cas cliniques et de contes en résonance avec le thème étudié.

Approche symbolique des mythes 
Le mythe grec de la fondation de Thèbes et de l’histoire d’Œdipe et le mythe égyptien d’Isis et d’Osiris, en relation avec le travail des rêves.
du lundi 22 au samedi 27 juillet 2024 / Mas Luzière

Les archétypes de l’inconscient collectif. La fonction symbolique
Les archétypes, énergies trans-générationnelles de l’inconscient collectif, dans leurs relations avec le Soi, centre transcendant de la psyché. L’analyse jungienne des rêves comme travail de « guérison » des archétypes.
Du lundi 29 juillet au samedi 3 août 2024 / Mas Luzière

Le Yi King, le Bouddhisme et l’Alchimie dans la voie de Jung
Les sources d’inspiration de l’analyse jungienne dans les voies orientales (Yi King, Yoga, Bouddhisme, etc.) et dans la tradition occidentale de l’alchimie.
Approche de la typologie jungienne, réunion de l’Orient et de l’Occident, du féminin et du masculin.
du lundi 4 au samedi 9 novembre 2024 / Mas Luzière

Théorie et pratique de l’imagination active 
Approche de l’imagination active comme une relation personnelle que le rêveur peut commencer à vivre avec ses rêves, vers la fin de son analyse.
avril 2025 / Mas Luzière

Clinique de Jung, clinique de Lacan 
Une re-visitation originale des notions classiques de psychopathologie à partir de la riche expérience clinique de Jung et de Lacan.
juillet 2025 / Mas Luzière

Pratique de l’analyse des rêves et de la dimension symbolique de l’existence
Module de confirmation des connaissances et de la compétence acquise dans l’analyse des rêves
juillet 2025 / Mas Luzière

La vie symbolique de la psyché 
Rêves, synchronicité, contes, fonction thérapeutique du symbole.
à reprogrammer

Figures de la psyché et expérience du transfert dans l’analyse des rêves 
Approche des concepts jungiens fondamentaux : persona, ombre, anima et animus, Soi, dans leurs interrelations vivantes, à partir de textes de Jung et d’un travail sur les rêves et les contes.
Approche de la relation de transfert dans l’analyse jungienne des rêves.
à reprogrammer

Le déni du féminin dans l’inconscient collectif de l’humanité 
A partir d’une approche symbolique de la Bible (trois premiers chapitres de la Genèse), de la contemplation de rêves et de contes.
à reprogrammer

Job ou l’épreuve du moi 
Approche du complexe de l’inflation du moi, à partir du livre biblique de Job, et d’un travail sur les rêves et les contes.
à reprogrammer

Coût de chaque module : 500 € hors hébergement.
Demander programmes détaillés des modules et bulletins d’inscription à l’adresse :
agnes.vincent.210856@gmail.com