Menu Fermer

Calendrier des événements

relation analytique.

Une nouvelle approche humaniste de la psychopathologie en rapport avec la réalité de l’inconscient collectif : les pathologies ne seront pas étudiées uniquement comme des cas individuels, mais référées à la pathologie des archétypes de l’inconscient collectif, c’est à dire à des maladies collectives, transgénérationnelles de l’humanité dans lesquelles le praticien a conscience d’être tout autant impliqué que son patient, et cette prise de conscience est un facteur positif pour l’efficacité de l’analyse. Avec Jung, nous explorerons ainsi le passage d’une psychologie classique, de nature individualiste à une psychologie archétypale, transpersonnelle, transgénérationnelle, collective.

Le débat entre Jung et la psychanalyse freudienne, notamment autour du thème de la féminité dans la psyché humaine, qui est l’archétype de l’accueil de l’autre et de l’altérité présent aussi bien en l’homme qu’en la femme (à ne pas confondre avec le sexe féminin). Nous resituerons l’apport psychanalytique de Jung dans l’histoire de la psychanalyse en contemplant notamment les rapports peu connus qui existent entre Jung et Lacan et comment les deux travaillent à remettre en question le point de vue patriarcal de Freud. Nous ferons appel pour cela à l’étude de la riche expérience clinique de Jung et Lacan autour de ce thème de la féminité.

Une approche anthropologique, montrant l’enjeu constitutif de l’être humain à chaque génération : pouvoir naître et se différencier de la nature et de la matrice psychique des générations passées pour vivre l’expérience de l’altérité et de l’union du masculin et du féminin dans l’Univers.

Une formation à l’analyse jungienne des rêves en tant que cheminement spirituel. Formateurs : Pierre Trigano et Agnès Vincent.