Rappel : Un enseignement par modules intensifs
10 modules de 5 jours et demi chacun, animés par Pierre Trigano et Agnès Vincent. Ces modules ont été dispensés en résidence par l’Ecole du Rêve et des Profondeurs. Soit au total 55 jours (385 h) de heures de formation théorique et pratique pour l’ensemble de la formation à l’analyse des rêves et à la psychologie des profondeurs.
TOUJOURS ACTUEL : Mémoire de validation de la formation
L’ensemble de la formation est validée par la présentation d’un mémoire auprès des formateurs. Il témoignera de l’expérience personnelle de l’analyse de rêves de l’élève. L’enjeu de ce mémoire est de permettre à l’élève de faire un retour conscient sur la cohérence du chemin personnel de psychanalyse symbolique qu’il a traversé au cours de la formation.
Cette psychanalyse est fondée sur l’écoute du centre transcendant intérieur à la psyché humaine, dont Jung a découvert la réalité vivante dans l’étude des rêves de ses contemporains et qu’il a nommé le Soi. L’approche du Soi, comme centre coordinateur harmonisant de la psyché, ouvre une voie psychanalytique cohérente. Pour qualifier cette cohérence, Pierre Trigano a proposé le concept de « psychanalyse symbolique », qu’il continue de développer et de préciser de livres en livres, à travers sa pratique d’analyste de rêves. Son dernier ouvrage : La Psychanalyse symbolique de Jung, chez Réel éditions. https://reel-editions.com/
Approche symbolique des mythes
Le mythe grec de la fondation de Thèbes et de l’histoire d’Œdipe et le mythe égyptien d’Isis et d’Osiris, en relation avec le travail des rêves.
Les archétypes de l’inconscient collectif. La fonction symbolique
Les archétypes, énergies trans-générationnelles de l’inconscient collectif, dans leurs relations avec le Soi, centre transcendant de la psyché. L’analyse jungienne des rêves comme travail de « guérison » des archétypes.
Le Yi King, le Bouddhisme et l’Alchimie dans la voie de Jung
Les sources d’inspiration de l’analyse jungienne dans les voies orientales (Yi King, Yoga, Bouddhisme, etc.) et dans la tradition occidentale de l’alchimie.
Approche de la typologie jungienne, réunion de l’Orient et de l’Occident, du féminin et du masculin.
Théorie et pratique de l’imagination active
Approche de l’imagination active comme une relation personnelle que le rêveur peut commencer à vivre avec ses rêves, vers la fin de son analyse.
Clinique de Jung, clinique de Lacan
Une re-visitation originale des notions classiques de psychopathologie à partir de la riche expérience clinique de Jung et de Lacan.
Pratique de l’analyse des rêves et de la dimension symbolique de l’existence
Module de confirmation des connaissances et de la compétence acquise dans l’analyse des rêves
La vie symbolique de la psyché
Rêves, synchronicité, contes, fonction thérapeutique du symbole.
Figures de la psyché et expérience du transfert dans l’analyse des rêves
Approche des concepts jungiens fondamentaux : persona, ombre, anima et animus, Soi, dans leurs interrelations vivantes, à partir de textes de Jung et d’un travail sur les rêves et les contes.
Approche de la relation de transfert dans l’analyse jungienne des rêves.
Job ou l’épreuve du moi
Approche du complexe de l’inflation du moi, à partir du livre biblique de Job, et d’un travail sur les rêves et les contes.
Le déni du féminin dans l’inconscient collectif de l’humanité
A partir d’une approche symbolique de la Bible (trois premiers chapitres de la Genèse), de la contemplation de rêves et de contes.