Menu Fermer

Les archétypes de l’inconscient collectif. La fonction symbolique

Module autonome

Jung nous a montré la réalité d’un inconscient collectif de l’humanité. Les archétypes ou énergies originaires de cet inconscient sont des puissances psychiques colossales, collectives et trans-générationnelles, déterminant et organisant la vie des individus. Ils contribuent également à figer ces derniers dans des identifications et des projections familiales et culturelles, unilatérales et répétitives, qui génèrent toutes les souffrances et aliénations psychologiques et spirituelles de l’humanité.

Nous explorerons ainsi chez Jung le modèle d’une psychopathologie des archétypes qui est la source de la psychopathologie individuelle.

Jung nous a cependant également montré que, de l’intérieur même des vies individuelles, ces archétypes sont en quelque sorte mis en travail de manière incessante pour transformer leurs représentations cristallisées, dans le sens d’une recherche transcendante d’harmonisation et de réconciliation qui anime le Soi, le cœur de la psyché humaine. C’est dans la création continue des symboles (que nous pouvons expérimenter dans le processus de nos rêves) que se réalise cette transformation. La fonction du symbole nous apparaîtra ainsi inscrite au cœur de la créativité culturelle et spirituelle de l’expérience humaine.

Notre approche sera nourrie de l’étude de textes de Jung en lien synergétique avec la contemplation symbolique de rêves, de contes, d’œuvres d’art.

Un atelier quotidien de travail sur les rêves des participants leur permettra de rencontrer consciemment en eux l’écho des problématiques étudiées.