Menu Fermer

Job ou l’épreuve du moi

Module autonome

Nous approcherons le récit biblique de Job à la lumière de la Tradition judéo-chrétienne et de la Psychologie des profondeurs de C.G. Jung.

Nous verrons à travers le texte comment le désir de toute puissance risque de mettre le moi en très mauvais rapport avec la vie ; comment il peut attirer contre lui l’ombre destructrice de la crise, surgissant de l’inconscient ; mais comment se mobilise également, dans ce même inconscient, une pulsion de vie, en rapport avec le féminin de l’être, pour qu’il puisse ressusciter de la crise de manière créatrice. Cette résurrection, ou refondation du moi naîtra dans sa rencontre avec l’Autre intérieur que Jung appelle le Soi. L’analyse des rêves est le lieu privilégié de cette rencontre.

Le travail sur ce texte nous permettra d’explorer de manière originale le complexe de l’inflation du moi dont Jung a forgé le concept.

Nous discuterons également la façon dont Jung a approché le thème de Job.

Dans une relation interactive avec les participants, le travail sur le livre de Job sera amplifié par la contemplation de divers matériaux symboliques (cas cliniques, exemples significatifs de rêves de contemporains, contes.)

Ce travail sur Job et le complexe de l’inflation du moi nous offre une clé indispensable pour interpréter profondément les rêves et comprendre les enjeux de la relation du moi à l’inconscient collectif.

Un atelier quotidien de travail sur les rêves des participants leur permettra de rencontrer consciemment en eux l’écho des problématiques étudiées.