Menu Fermer

Le Yi King, le Bouddhisme et l’Alchimie dans la voie de Jung

Module autonome

La psychologie de C.G.Jung se constitue comme une rencontre harmonieuse de l’Orient et de l’Occident. Jung a découvert dans la spiritualité orientale (Hindouisme, Taoïsme, Bouddhisme) le symbole vivant du Soi, et toute sa pensée entreprends de traduire pour nous en catégories psychologiques occidentales (rationnelles et scientifiques) cette découverte révolutionnaire.

Nous rencontrerons entre autre dans ce séminaire comment la spiritualité orientale (notamment le Yi King et le Bouddhisme tibétain) peut nourrir l’approche symbolique des rêves de nos contemporains.

La voie occidentale et chrétienne de l’alchimie a également été une source constitutive essentielle de la psychologie de Jung. Nous expérimenterons comment cette voie peut encore aujourd’hui inspirer la compréhension des rêves.

Enfin nous découvrirons dans la théorie des types psychologiques de Jung une véritable rencontre entre l’Orient et l’Occident, qui nous aide à approcher les déterminants psychologiques de chacun, et nous donne un outil précieux d’analyse des rêves.

Nous expérimenterons une contemplation symbolique de textes sacrés essentiels des traditions rencontrées, en synergie avec l’étude de contes qui leur sont associés, et l’analyse de rêves caractéristiques.

Un atelier quotidien de travail sur les rêves des participants leur permettra de rencontrer consciemment en eux l’écho des problématiques étudiées.