Menu Fermer

Approche symbolique des mythes

Module autonome

Dans la mythologie grecque, nous étudierons le cycle de la fondation de Thèbes : le viol de la jeune Europe, la légende de Kadmos et d’Harmonie, l’approche du dieu féminin Dionysos et enfin, l’histoire d’Œdipe.

Nous découvrirons dans les étapes de ce cycle, la représentation symbolique du processus de la fondation du moi au sein de la psyché humaine, revisité en tous ses moments tragiques ou lumineux.

Dans la mythologie égyptienne, nous étudierons à travers le mythe d’Isis et d’Osiris l’aventure passionnante et dramatique de la différenciation de l’être dans l’expérience humaine.

Ces mythes nous aideront à rencontrer la figure archaïque et préverbale de la terreur de vivre qui hante le processus de formation du moi en chacun de nous.

Ils nous feront dès lors accéder aux enjeux et aux drames psychiques fondamentaux qui constituent la trame symbolique des rêves.

Dans une relation interactive avec les participants, nous proposerons une amplification des thèmes étudiés par l’étude de cas cliniques, d’exemples significatifs de rêves de contemporains, et de contes.

Un atelier quotidien de travail sur les rêves des participants leur permettra de rencontrer consciemment en eux l’écho des problématiques étudiées.

du lundi 15 au samedi 20 novembre 2021 / Mas Luzière 
CONTACT : agnes.vincent.210856@gmail.com