Menu Fermer

Figures de la psyché et expérience du transfert dans l’analyse des rêves

Module autonome

La psyché humaine ne se réduit pas pour Jung à un modèle mécanique dont il faudrait connaître simplement les lois et déterminismes pour diagnostiquer ses défaillances. La psyché est pour la psychologie jungienne un univers d’interrelations vivantes entre les différentes figures archétypales qui nous constituent. L’analyse des rêves est une voie privilégiée pour faire l’expérience de ces interrelations. De l’intérieur même de la psyché se cherche au travers de la vie symbolique des rêves la cohérence et l’harmonisation des ces relations multiples.

L’expérimentation de l’analyse des rêves nous fait découvrir au travers de cette vie symbolique que la source de la thérapie est à l’intérieur de l’être, et qu’elle fonde de rêve en rêve l’expérience spirituelle et éthique d’un véritable « processus de paix » et de négociation continue entre les différentes figures inconscientes de la psyché, processus qui est la clé de l’harmonisation de notre existence.

Nous approcherons ces figures intérieures à travers l’étude des concepts jungiens fondamentaux : persona, moi, ombre, anima et animus, Soi. Notre approche sera nourrie par un travail pratique autour de rêves caractéristiques, de contes et de mythes.

Nous comprendrons comment ces figures vivantes de la psyché déterminent l’alchimie de la relation qui réunit le rêveur et l’analyste dans le processus de l’analyse des rêves.

L’approche de cette alchimie donne lieu chez Jung à une conception très originale, et encore aujourd’hui peu comprise, de l’expérience du transfert dans la relation analytique. Selon cette conception, une communauté symbolique inconsciente se constitue au cours de l’analyse entre le rêveur et le praticien. Cette communauté est travaillée par le Soi de l’intérieur des deux partenaires de l’analyse, pour faire advenir la cohérence et l’efficacité thérapeutique de la relation analytique. Nous approcherons cette conception au travers de plusieurs cas cliniques d’analyses de rêves.