Menu Fermer

La vie symbolique de la psyché

Module autonome

Nous expérimenterons dans le symbolisme du rêve l’accès à une sagesse naturelle qui vient de l’inconscient : personnelle à chaque individu, sa finalité est d’initier le rêveur à une voie de dépassement très concret de ses conflits ou contradictions intimes. Le chemin de l’analyse de rêves ne laisse aucun domaine de notre existence hors de son champs d’action et nous oriente toujours dans le sens d’une re-fondation de la vie en alliance harmonieuse des contraires dont l’ampleur est appropriée à tous les âges et niveaux de maturité : alliance du moi conscient et de l’inconscient, du logos et de l’éros, du masculin et du féminin dans l’être.

La psychologie des profondeurs de C.G.Jung fonde la pratique de l’analyse de rêves comme une voie qui associe subtilement psychanalyse et cheminement spirituel.

Le symbole qui vient spontanément à notre rencontre, de l’intérieur de nous-mêmes, dans l’expérience du rêve véhicule, selon Jung, une pulsion de vie qui est en elle même source d’harmonisation intérieure, encore largement méconnue par les théories psychologiques les plus en vue.

Si nous assumons de nous confronter à elle dans l’analyse, elle nous accompagne fidèlement de l’intérieur et tend à faire de notre vie un grand œuvre alchimique de transmutation positive des blessures.

Le symboliste, praticien de l’analyse de rêves, a une fonction humble d’interprète de la langue du symbole. Il n’impose aucune vérité de l’extérieur mais est formé pour faciliter au rêveur l’écoute subtile de cet accompagnement symbolique qui se manifeste à l’intérieur de lui.

Le travail sur tous ces thèmes se fera à partir de textes de Jung, d’exemples cliniques d’interprétations de rêves, d’études de contes et d’exemples vivants pris dans les rêves de participants.