Menu Fermer

Formation à la Kabbale Montpellier 2019-2021

Kabbale vivante et psychologie des profondeurs

Pierre Trigano

Thérapeutique de la kabbale
Méditation hébraïque et réharmonisation énergétique

Formation sur deux ans dans la région de Montpellier en 2019 -2020

La tradition de la kabbale développe une thérapeutique spirituelle peu connue qui s’apparente à un yoga (hébraïque) des cellules, en convergence avec le yoga intégral de Sri Aurobindo et les principes énergétiques du taoïsme.
Cette thérapeutique qui s’enracine dans une tradition très ancienne enseigne une voie pratique de méditation et de travail psycho-spirituel et psychocorporel visant à refonder une harmonie dans nos vies en habitant de l’intérieur la présence divine ou puissance de vie universelle qui constitue inconsciemment tous les êtres. Cette voie pratique travaille en conscience avec le circuit énergétique et symbolique du corps humain et repose sur une sagesse de communion avec l’ensemble de la Création : mon corps, l’ensemble de ma vie individuelle et l’Univers sont Un. Recréer une relation consciente de cette unité et s’y enraciner personnellement est pour la kabbale la condition pratique d’une réharmonisation de la vie sur tous les plans de l’être, intégrant la psyché, le corps, l’expérience de l’Esprit, l’insertion dans le monde.
Pierre Trigano, kabbaliste et analyste jungien a modélisé cette voie pratique et l’a mise en résonance avec la psychologie des profondeurs de C.G. Jung pour en faire une véritable voie moderne d’accompagnement psychospirituel et psychocorporel. Il l’enseigne après l’avoir fondée au cours d’une recherche et d’une expérimentation continue depuis quarante ans.
Il vous propose une formation à cette pratique thérapeutique dans un cycle de quatre modules de cinq jours en 2015-2016 (20 jours, 140 heures de formation).
Un même thème de psychanalyse spirituelle servira, au cours de la formation, de support méditatif au travail expérimental :

Passer du ressentiment au remerciement

C’est en effet exclusivement dans un tel passage que se délivre l’harmonisation, et il est l’enjeu spirituel de la pratique de la méditation hébraïque.
Tant que nous sommes prisonniers du ressentiment, consécutivement à une blessure psychologique, nous programmons nos cellules pour vivre l’expérience d’un univers malveillant. Ce n’est que lorsque nous pouvons transmuter ce ressentiment en remerciement (à la vie) que nous accédons à l’expérience d’un univers bienveillant rendant possible la guérison spirituelle et le miracle.
Ce thème sera approché à travers la contemplation de textes de la Bible en hébreu relus selon les méthodes de lecture enseignées par la kabbale.
Avertissement : la thérapeutique de la kabbale ne se conçoit pas comme une médecine ou un substitut à la médecine, mais comme une pratique visant l’harmonisation spirituelle de l’être.

Cette formation s’adresse particulièrement à
– toute personne motivée par la psychothérapie analytique et désirant travailler de manière originale sur la symbolique du corps humain et sur le lien subtil à redécouvrir entre psychologie et spiritualité.
– toute personne motivée par le travail psychocorporel et désireuse de l’enraciner dans la découverte de la dimension énergétique et spirituelle du corps humain.
– toute personne désireuse de redécouvrir et vivre leur corps comme le temple vivant de la présence divine, canal d’une relation harmonieuse d’amour avec les autres et avec soi-même.
– toute personne en quête d’évolution spirituelle et d’expériences intérieures sur une voie symbolique qui permet de nous réapproprier les racines hébraïques profondes et jusqu’ici fort méconnues ou fort défigurées de notre civilisation judéo-chrétienne

Programme

Exploration du circuit symbolique du corps humain tel qu’enseigné par la kabbale, constitué de dix « sphères » énergétiques et spirituelles appelées « sephirot ». Chacun de ces centres détermine un domaine spécifique de l’expérience humaine et a une action spécifique sur les trois plans somatique, psychologique et spirituelle.

Exploration des 22 canaux de communication qui réunissent ces dix centres et dont l’activation est essentielle pour ré-harmoniser l’ensemble du circuit.

Comment se forment, se déplacent, se communiquent, sur l’ensemble de l’échelle énergétique du corps, les blocages et déséquilibres de l’énergie. Bio feedback entre les souffrances de toute nature et le circuit énergétique du corps humain. Comment la puissance de vie est toujours un recours spirituel et énergétique à l’intérieur de nous pour réduire les disharmonies.

Les 10 sephirot et leurs 22 canaux d’interconnexion seront approchés en relation avec les principaux organes du corps humain et leurs disfonctionnements. Dans cette approche, les organes n’apparaissent plus comme des objets mais comme des communautés conscientes de cellules (au sein de la communauté globale du corps) dont la finalité psychologique et spirituelle est révélée par l’étude du canal qui leur sert de « tuteur énergétique ». Il y a une « psychologie » des organes du corps humain. Et l’approche de cette psychologie nous permet de travailler finement en conscience avec certaines sephirot et certains canaux pour les aider à se ré-harmoniser spirituellement.

A la lumière de ce circuit, le corps humain sera approché symboliquement comme un texte vivant et sacré qui peut se transformer selon les intentions spirituelles qui le gouvernent. Nous vivrons l’expérience de ce corps comme l’incarnation d’une prière vivante.

Comment le travail sur le circuit énergétique du corps humain contribue à une recherche de réharmonisation de notre relation à l’environnement. Comment s’implique-t-il dans l’aide que nous pouvons apporter aux autres, à tout être vivant, et à la recherche d’une « réparation » du monde.

Comment cette voie spirituelle nous aide à ré-épouser notre corps et à le vivre comme expérience de communion avec l’Univers et tous les plans de la réalité.

Comment explorer à partir du circuit énergétique du corps humain les entrées dans les mondes spirituels.
Les deux premiers modules de la formation développeront ce programme à partir de l’initiation à la pratique de la méditation hébraïque enseignée par la kabbale à partir du circuit des dix sephirot et de leurs 22 canaux de communication. Par la méditation nous les vivrons chacun dans notre corps et travaillerons en conscience à refaire de ce corps l’incarnation de la vibration divine. Il est possible (et conseillé !) de pratiquer cette méditation pour soi-même pour harmoniser son monde personnel. Mais il est possible aussi de méditer régulièrement pour un autre dans le cadre d’une relation d’aide et d’un accompagnement spirituel, ou encore pour un absent, qui se trouve à distance, car la vibration spirituelle est affranchie de l’espace, et même du temps. Et on peut constater très vite que travailler en conscience avec cette vibration fait venir des synchronicités positives qui ré-ouvrent notre rapport au monde. Il est même possible que cette pratique de méditation soit également vécue comme travail spirituel pour aider les âmes vivantes des personnes décédées, car du point de vue de la kabbale, la vie doit toujours triompher de la mort, se délivrer en résurrection symbolique.
Les deux modules suivants s’appuieront sur les acquis et l’expérience vécue lors de l’année précédente et développeront le travail avec le circuit énergétique du corps humain à partir de la pratique que Pierre Trigano appelle « massage vibratoire ». Cette pratique est fort ancienne et remonte au temps bibliques Elle est connue sous le nom impropre de « imposition des mains ». En vérité, il n’y a aucune « imposition ». Le mot hébreu correspondant à cette traduction évoque plus justement l’idée de « redonner une structure ». Il s’agit de contribuer à réactiver la structure divine harmonieuse du corps humain par le canal des mains.
Massage vibratoire signifie que le toucher n’est pas physique mais énergétique. On touche par la main le corps vibratoire mais non le corps physique (qui reste habillé). Le praticien est dans l’état de la méditation hébraïque (enseignée l’année précédente) à l’écoute de son senti intuitif tout au long du massage. Celui-ci permet d’intégrer la dimension d’une thérapie corporelle très subtile à la démarche analytique et spirituelle. L’enseignement à la pratique thérapeutique du massage vibratoire consistera :
– à apprendre les techniques de pacification générale du corps et de l’ensemble du circuit énergétique. Ces techniques sont particulièrement adéquates en situation de stress et d’urgence.
-à apprendre à « soigner » les sephirot en souffrance dans le circuit énergétique du corps humain par le massage vibratoire, et par voie de conséquence, accompagner de la manière la plus optimisante possible les souffrances somatiques, psychologiques et spirituelles.
Chaque module est essentiellement tourné vers la pratique personnelle et collective.

Calendrier des modules

-Du mercredi 30 janvier au dimanche 3 février 2019
-Du mercredi 25 au dimanche 29 septembre 2019
-Du mercredi 11 au dimanche 15 mars 2020
-Du mercredi 23 au dimanche 27 septembre 2020
Prix de chaque module : 600 euros.
Il est demandé un engagement annuel.
L’inscription à la formation est matérialisée par l’envoi d’un chèque de 100 euros d’arrhes à l’ordre de E.R.P. (Ecole du rêve et des profondeurs), débité 15 jours avant le premier séminaire et remboursable en deçà de cette limite de 15 jours.
Pierre Trigano est l’auteur de L’après 2012 selon l’Apocalypse de Jean, L’inconscient de la Bible, ouvrage en 7 tomes, dont 6 sont déjà parus. Il a également écrit Le Notre Père, manifeste révolutionnaire de Jésus l’Hébreu. Il a coécrit avec Agnès Vincent : Heureux les Pauvres !, Le Cantique des Cantiques ou la psychologie mystique des amants (www.reel-editions.com), Le Sel des Rêves, une lecture nouvelle de C.G. Jung (Dervy). Il anime avec Agnès Vincent l’Ecole du Rêve et des Profondeurs.

Lieu du stage et horaires :

Les séminaires ont lieu dans la région de Montpellier :
Hameau de l’Etoile, Route du Frouzet, 34380 St Martin de Londres,
Contact : 04 67 55 75 73 – email : hameau.etoile@wanaddo.fr
www.hameaudeletoile.com
Chaque module commence le premier jour à10 h et se termine le dernier jour à 17 h.
Pour tout renseignement, Pierre Trigano,
06 77 49 10 83 et 04 67 99 64 30.
pierretrigano@club-internet.fr