Menu Fermer

Formation à la psychanalyse symbolique

Les formateurs

Dans le sillage de la psychanalyse freudienne : Georges Didier a commencé son parcours de psychothérapeute dès 1975 par une spécialisation en dynamique de groupe et en bioénergie. Il s’est formé à de nombreuses techniques mais a aussi fréquenté la psychanalyse. Il accompagne aujourd’hui dans ce double esprit d’analyse et d’approche énergétique de la personne. Il est l’auteur de plusieurs livres : Peur de l’eau ; Fonction paternelle et étapes de croissance ; Expériences de la non-violence. Il a fait paraître Les constellations symboliques et spirituelles, Au coeur du père, Le premier battement de coeur, Astrologie archétypale, ainsi que La dispute Peter Pan (coécrit avec Pierre Trigano), chez Réel éditions. Il a été directeur du mensuel REEL et anime des groupes de « constellations symboliques et spirituelles » où chacun est amené à interroger ses propres valeurs et à envisager sa structure spirituelle.

Dans le sillage de la psychanalyse jungienne : Pierre Trigano et Agnès Vincent, analystes de rêves depuis plus de vingt ans. Ils investissent dans l’accompagnement symbolique et spirituel l’expérience acquise dans la codirection de l’Ecole du rêve et des profondeurs qu’ils ont créée à Montpellier et à Paris en 1999. Ils sont les auteurs d’un livre intitulé Le Sel des Rêves, une refondation spirituelle de la psychothérapie, paru en 2004 aux éditions Dervy-Livres. Dans ce livre, ils proposent une lecture nouvelle et révolutionnaire de Carl Gustav Jung, s’appuyant sur un matériel clinique abondant, dans une filiation d’esprit avec Marie Louise von Franz et Etienne Perrot, continuateurs du projet authentique de Jung. Cette relecture fonde une pratique originale de l’analyse de rêves associant psychanalyse et expérience spirituelle. (ouvrage en voie de réédition).
Pierre Trigano et Agnès Vincent développent par ailleurs un travail commun de relecture symbolique de la Bible hébraïque et des évangiles à la lumière de la psychologie des profondeurs de Jung, ainsi qu’une recherche sur les contes et les mythes.
Ils sont dans ces domaines les auteurs de plusieurs livres édités chez Réel éditions, parmi lesquels Psychanalyser Jung, livre 1 et livre 2, et l’ouvrage collectif L’âme des femmes. Voir le site www.reel-editions.com

A qui s’adresse notre formation ?

Aux personnes ayant déjà l’expérience et la maturité d’un cheminement thérapeutique, analytique ou spirituel, et à tous les professionnels de la relation d’aide qui recherchent un ancrage de la qualité de leur accompagnement dans la rencontre avec les profondeurs spirituelles de la psyché humaine.

Cinq temps forts de la formation

Une intégration éthique et spirituelle de la psychanalyse freudienne.

Formateur : Georges Didier.

La tradition psychanalytique freudienne est certes massivement réfractaire à l’approche spirituelle de la psyché humaine, et ce n’est pas sous cet aspect ni dans l’étude de ses techniques thérapeutiques classiques qu’elle sera approchée. Mais nous inviterons à contempler la découverte majeure par Freud du complexe d’Oedipe comme la pré-condition indispensable de toute expérience spirituelle réelle de l’aventure humaine sur la Terre. Cette découverte nous amène en effet à conscientiser que la psyché humaine est traversée par une loi éthique « paternelle » de respect de l’autre sans laquelle il ne saurait y avoir d’humanité. La première démarche d’une thérapeutique spirituelle est d’aider le sujet à intégrer cette loi-fondement, ce qui implique la nécessité pour lui de conscientiser la responsabilité éthique de son moi, de découvrir un ressourcement dans la « joie d’être né » et d’intégrer les valeurs de la confrontation nécessaire à l’expérience de la réalité. Seront donc travaillés les thèmes suivants :

Une revisitation de la fonction paternelle.

Comment elle permet de nommer la différenciation première.
Comment le nouvel être se déprend ou non de la fusion originaire à la mère, entre lien et coupure, refus et négociation.
Comment la reconnaissance de la fonction paternelle fonde l’ouverture de la relation à l’autre dans la liberté, dans cet aller vers l’autre qui fait toujours se perdre un peu soi-même, mais qui est indispensable à la constitution du moi, à sa présence au monde.

Découverte de l’éthique relationnelle, du cadre générationnel et de la différenciation sexuelle. Gestion des projections et des résistances.

Etude de la question du transfert.
Etude du « syndrome de Peter Pan »
Approche théorique de la couche schizoïde en chacun

Une approche des valeurs spirituelles éthiques.

Le courage et la question de la naissance.
L’honnêteté et la découverte de l’autre.
La tolérance et la question de la différenciation.
La justice et l’égalité.
La tempérance et la question du langage.
L’obéissance aux informations internes et non à la culture dominante.
La persévérance qui fait découvrir que ce qui se joue est en même temps un jeu de structures (oedipienne, transgénérationnelle ou autre) et, à travers le sujet qui l’éprouve, la réalité.
La responsabilité de son incarnation par une naissance choisie et assumée, dans une capacité à n’être presque rien et pourtant porteur du tout.

Une initiation aux constellations symboliques et spirituelles.

L’enseignement proposé se prolongera en une initiation à la pratique des constellations symboliques et spirituelles dans une vision spirituelle de la rencontre entre l’être, son berceau et l’inconscient transgénérationnel. Dans ces constellations se mêleront les archétypes freudiens et jungiens. C’est ainsi que, par exemple pourront être notamment représentés la fonction paternelle, l’archétype féminin différencié du maternel, l’archétype masculin, la persona, l’ombre, l’animus, l’anima et même le Soi qui, peu à peu, sera représenté au centre de la constellation. Comme un appel puissant de transformation dans la relation au monde et à l’autre.

Une revisitation originale de la psychanalyse jungienne.

Formateurs : Pierre Trigano et Agnès Vincent
Nous approcherons la psychologie des profondeurs de Jung à partir de sa découverte fondamentale encore aujourd’hui largement méconnue par les théories de la psyché les plus en vue : celle de l’existence d’un processus naturel d’harmonisation, de cohérence et de réconciliation vivant dans les profondeurs de l’inconscient, et personnel à chaque individu. Son ampleur est appropriée au niveau de conscience, de maturité et à la situation singulière de chacun.
Ce processus est, selon Jung, animé par une pulsion fondamentale de vie qu’il appelle le Soi et qui se communique à nous spontanément, de l’intérieur, au travers de nos rêves et de la signification initiatique de leurs symboles.
L’approche de la théorie jungienne dans son originalité est en elle-même une expérience d’élargissement de conscience qui nous fait accéder à un renouvellement considérable de notre point de vue sur l’Univers. Nous explorerons :

  • Un modèle du Réel, dans lequel Esprit et Matière sont en synchronicité.
  • Une nouvelle approche de l’inconscient, non plus uniquement comme source de tous les dysfonctionnements, mais aussi comme profondeur infinie de notre être qui désire entrer en relation alchimique avec notre moi conscient.
  • Une approche du symbole comme fonction transcendante et harmonisatrice de la psyché, interrelation dynamique de toutes les figures psychiques.
  • Le transfert comme communauté symbolique inconsciente entre le praticien et le rêveur. Cette communauté est travaillée par le Soi de l’intérieur des deux partenaires pour faire advenir la cohérence et l’efficacité thérapeutique de la relation analytique.
  • Une nouvelle approche humaniste de la psychopathologie en rapport avec la réalité de l’inconscient collectif : les pathologies ne seront pas étudiées uniquement comme des cas individuels, mais référées à la pathologie des archétypes de l’inconscient collectif, c’est à dire à des maladies collectives, transgénérationnelles de l’humanité dans lesquelles le praticien a conscience d’être tout autant impliqué que son patient, et cette prise de conscience est un facteur positif pour l’efficacité de l’analyse. Avec Jung, nous explorerons ainsi le passage d’une psychologie classique, de nature individualiste à une psychologie archétypale, transpersonnelle, transgénérationnelle, collective.
  • Le débat entre Jung et la psychanalyse freudienne, notamment autour du thème de la féminité dans la psyché humaine, qui est l’archétype de l’accueil de l’autre et de l’altérité présent aussi bien en l’homme qu’en la femme (à ne pas confondre avec le sexe féminin). Nous resituerons l’apport psychanalytique de Jung dans l’histoire de la psychanalyse en contemplant notamment les rapports peu connus qui existent entre Jung et Lacan et comment les deux travaillent à remettre en question le point de vue patriarcal de Freud. Nous ferons appel pour cela à l’étude de la riche expérience clinique de Jung et Lacan autour de ce thème de la féminité.
  • Une approche anthropologique, montrant l’enjeu constitutif de l’être humain à chaque génération : pouvoir naître et se différencier de la nature et de la matrice psychique des générations passées pour vivre l’expérience de l’altérité et de l’union du masculin et du féminin dans l’Univers.

Une formation à l’analyse jungienne des rêves en tant que cheminement spirituel.

Formateurs : Pierre Trigano et Agnès Vincent.
La découverte fondamentale par Jung du Soi comme étant ce processus intérieur de réconciliation qui s’exprime naturellement en nous sous la forme du symbolisme onirique fonde la pratique de l’analyse de rêves comme une voie qui associe subtilement psychanalyse et cheminement spirituel. Aussi nous parait-il essentiel que le praticien en accompagnement symbolique et spirituel soit formé, de manière profonde à cette pratique.
La confrontation analytique avec le matériau symbolique du rêve nous permet en effet de rencontrer intensément ce processus interne comme un Autre à l’intérieur de nous et d’intégrer sa sagesse naturelle qui véhicule, lorsque nous l’accueillons une réelle énergie de transmutation. C’est la rencontre répétée avec cet Autre intérieur, le Soi de l’être, qui est profondément thérapeutique. Au cours de l’analyse, il s’agit de s’abandonner de séances en séances à ce processus symbolique intérieur que ne contrôle ni le moi de l’analysant ni celui de l’analyste et qui est profondément guérissant.
Le rêve ancre le développement d’une personne à l’intérieur et par l’intérieur.
De rêve en rêve travaillé, le symbolisme de la psyché nous accompagne de l’intérieur de nous-mêmes et nous refonde. A la confrontation avec le matériau des rêves, nous ajoutons également celle avec la dimension symbolique des expériences de la vie réelle du sujet, travaillées comme des rêves. Le réel est en effet synchronistique selon Jung, et le Soi s’exprime tant dans la vie onirique intérieure du sujet que dans les synchronicités qu’il rencontre dans le réel extérieur de sa vie. Ce qui signifie qu’il est possible de développer une psychanalyse symbolique quand bien même le sujet n’aurait pas de rêves. L’expérience montre d’ailleurs que lorsqu’on commence une analyse centrée sur les symboles du Soi, on commence à se ressouvenir de ses rêves.
Le praticien est formé pour accompagner le sujet à vivre une relation initiatique avec ce symbolisme. Il a une fonction humble d’interprète de la langue du symbole. Il n’impose aucune vérité de l’extérieur mais vise à faciliter au rêveur l’écoute de cet accompagnement qui se manifeste à l’intérieur de lui.

Dans le cadre de cette formation à l’analyse de rêves, il nous parait indispensable que les élèves puissent faire parallèlement l’expérience du travail individuel sur leur propres rêves, au moins à raison de deux séances individuelles par mois tout au long de la formation, d’octobre à juin de chaque année.
Une liste d’analystes de rêves agréés par l’Ecole et dont la pratique est supervisée par l’Ecole est à votre disposition.

Contemplation des symboles.

Formateurs : Pierre Trigano et Agnès Vincent.
Le processus intérieur, s’exprime dans les rêves à travers la langue universelle, tout à la fois une et multiforme, des symboles, véhiculée par tous les canaux différenciés des traditions spirituelles et des cultures humaines.
L’originalité de notre formation est de donner accès à la contemplation profonde de ces différentes sources symboliques fondamentales de l’inconscient collectif de l’humanité qui sont les matrices de toutes les expériences spirituelles et des enjeux psychologiques des individus. Leur connaissance est ainsi indispensable pour enraciner dans la profondeur l’art de l’accompagnement symbolique et spirituel.

Approche symbolique de la Bible hébraïque à la lumière conjointe de la Psychologie des profondeurs et de la Tradition judéo-chrétienne.

Nous découvrirons dans le livre biblique de Job un véritable traité de psychothérapie spirituelle qui permet d’approcher les pathologies et le travail de guérison du narcissisme (notamment autour du thème de l’inflation du Moi). Dans l’histoire d’Abraham, nous conscientiserons le mouvement de l’humanité pour se déprendre de l’inceste originel et s’ouvrir à une vraie naissance spirituelle à soi-même ; dans les premiers chapitres de la Genèse, nous explorerons l’angoisse qui domine au sein de l’inconscient collectif de l’humanité devant l’expérience du féminin (l’ouverture, l’accueil, la relation).

Une approche symbolique des contes de fée.

Pour Jung, ils sont comme les rêves collectifs de l’humanité et la fréquentation de leurs symboles est une préparation indispensable à l’art de l’accompagnement.

Une approche symbolique de grands mythes (égyptiens, grecs)

A travers eux nous explorerons le processus de fondation du moi dans la psyché humaine et en celle-ci, la figure archaïque et préverbale de la terreur de vivre qui est l’adversaire de ce processus. En travaillant ces mythes, nous nous ouvrons un accès profond aux enjeux et aux drames psychiques qui se manifestent dans la vie symbolique et spirituelle de nos contemporains.

Jung et les voies orientales.

Jung a découvert dans le Yi King, livre de la Sagesse Chinoise, un support très profond pour comprendre l’expérience de notre existence comme une réalité symbolique. Nous approcherons également les rapports de Jung avec le Bouddhisme Tibétain.

L’alchimie et la symbolique de la transmutation.

Jung a forgé sa psychologie des profondeurs comme un héritage spirituel de la Tradition alchimique et l’approche de sa symbolique nous aidera à approcher profondément le mystère du Soi et du processus d’harmonisation de la psyché.

Deux écoles en une, une garantie contre l’unilatéralité

L’originalité de notre école est d’être en fait le regroupement joyeux de deux écoles qui, a priori, semblaient étrangères l’une à l’autre : l’Ecole de Constellations Archétypales de Georges Didier à Lyon et l’autre, l’Ecole du Rêve et des Profondeurs de Pierre Trigano et Agnès Vincent dans la région de Montpellier.
Georges Didier, bien que s’étant largement ouvert à Jung, demeure sensible à la psychanalyse freudienne, notamment autour de l’importance du thème de la fonction paternelle. Il développe par l’expérience des constellations archétypales une approche qui met en scène symboliquement à l’extérieur les conflits intrapsychiques. La force de cette expérience est de faire prendre conscience au sujet de la puissance de la proclamation en thérapie et de mettre en avant la nécessité de se situer face à la centralité du Soi. Elle invite chacune et chacun à en devenir la traductrice et le traducteur.
Pierre Trigano et Agnès Vincent sont jungiens de longue date. Ils remettent en question la vision patriarcale de Freud et intègrent à leur approche jungienne l’apport du tout dernier enseignement de Lacan qui opère précisément une critique radicale de cette vision et une remise en valeur de l’importance fondamentale de l’expérience de la féminité dans la psyché humaine. L’approche archétypale de Jung permet de comprendre profondément le travail que mène le Soi à notre époque au sein de l’inconscient collectif (au travers des rêves de nos contemporains) et qui consiste à rechercher dans le relèvement de la féminité de l’être humain (homme comme femme), longtemps méprisée et minorée, la source de guérison de nos souffrances psychiques. Jung nous permet également de comprendre que la contemplation symbolique des rêves, c’est-à-dire la contemplation de la vie symbolique intérieure des individus, est la source essentielle de guérison.
Nos deux écoles ont donc des approches et des langages très différents au point même d’apparaitre dans certains cas comme contradictoires mais toujours réconciliés dans la recherche de l’individuation des sujets et de la centralité intérieure du Soi, base de la refondation positive de leur présence au monde.
Nous considérons que cette diversité de langages et d’approches est susceptible de favoriser l’élargissement de conscience de nos élèves. Ils seront ainsi encouragés à construire leur propre chemin différencié dans leur pratique de psychanalyste en alchimisant intérieurement les différents points de vue enseignés. Cette structure originale de notre école, une en deux, est pour nous la garantie que nous leur accordons de ne pas être transformés en « clones » d’une école mais de s’ouvrir à la vraie profondeur qui est toujours multilatérale, tant il est vrai qu’il n’existe pas de vérité absolue unilatérale. Jung affirme ainsi qu’on reconnait une vérité psychologique au fait qu’elle peut s’inverser.