Menu Fermer

Programme du premier cycle

Un enseignement par modules intensifs

Notre formation de premier cycle se déroule ainsi :
– 10 modules de 5 jours et demi chacun, animés par Pierre Trigano et Agnès Vincent. Ces modules seront dispensés dans le lieu de résidence de l’Ecole du Rêve et des Profondeurs. Région de Montpellier.
– 6 modules de 4 jours, animés par Georges Didier. Ils seront dispensés dans le lieu de résidence de l’Ecole de Constellations Archétypales. Lyon.
Soit au total 79 jours (553 h) de heures de formation théorique et pratique pour l’ensemble de la formation de psychanalyse symbolique premier cycle.

Mémoire de validation de la formation de psychanalyse symbolique
Premier cycle

L’ensemble de la formation premier cycle est validée par la présentation d’un mémoire auprès des trois formateurs. Il témoignera de l’expérience personnelle de l’analyse de rêves de l’élève et de son expérience personnelle des constellations archétypales. L’enjeu de ce mémoire est de permettre à l’élève de faire un retour conscient sur la cohérence du chemin personnel de psychanalyse symbolique qu’il a traversé au cours de la formation.

Modules proposés par Pierre Trigano et Agnès Vincent

Nos modules de formation intensive sont chacun dispensés, du lundi 10 H au samedi 13 H. Chacun d’eux inclut, en plus de l’enseignement théorique de son thème, un entraînement pratique à l’analyse symbolique, à partir des rêves des participants, et de la présentation de cas cliniques et de contes en résonance avec le thème étudié. Deux modules (« Théorie et Pratique de l’Imagination active », et « Pratique de l’analyse des rêves et de la dimension symbolique de l’existence ») nécessitent d’avoir suivi au préalable l’enseignement des huit premiers. Ceux-ci sont conçus de telle sorte que l’on peut s’y inscrire sans ordre de cursus préalable. Ils sont reprogrammés régulièrement. On peut donc entrer dans le processus de l’enseignement par n’importe lequel de ces huit modules.

Il est possible pour les personnes qui souhaite se former uniquement à la psychanalyse de Jung et à la pratique de l’analyse jungienne des rêves de ne suivre que les modules proposés par Agnès Vincent et Pierre Trigano. Nous contacter pour plus de renseignements.

La vie symbolique de la psyché

Rêves, synchronicité, contes, fonction thérapeutique du symbole. du lundi 24 au samedi 30 juillet 2023
Du lundi 24 (10h) au samedi 30 juillet (13h) 2023 / Mas Luzière

Figures de la psyché et expérience du transfert dans l’analyse des rêves

Approche des concepts jungiens fondamentaux : persona, ombre, anima et animus, Soi, dans leurs interrelations vivantes, à partir de textes de Jung et d’un travail sur les rêves et les contes.
Approche de la relation de transfert dans l’analyse jungienne des rêves. lundi 20 au samedi 25
Du lundi 20 (10h) au samedi 25 (13h) novembre 2023 / Mas Luzière

Approche symbolique des mythes

Le mythe grec de la fondation de Thèbes et de l’histoire d’OEdipe et le mythe égyptien d’Isis et d’Osiris, en relation avec le travail des rêves.
Du lundi 22 au samedi 27 juillet 2024  / Lieu à préciser

Job ou l’épreuve du moi

Approche du complexe de l’inflation du moi, à partir du livre biblique de Job, et d’un travail sur les rêves et les contes.
Du lundi 15 au samedi 20 avril 2024 / Lieu à préciser

Les archétypes de l’inconscient collectif. La fonction symbolique

Les archétypes, énergies trans-générationnelles de l’inconscient collectif, dans leurs relations avec le Soi, centre transcendant de la psyché. L’analyse jungienne des rêves comme travail de « guérison » des archétypes.
Du lundi 29 juillet au 3 août 2024  / Lieu à préciser

Le Yi King, le Bouddhisme et l’Alchimie dans la voie de Jung

Les sources d’inspiration de l’analyse jungienne dans les voies orientales (Yi King, Yoga, Bouddhisme, etc.) et dans la tradition occidentale de l’alchimie.
Approche de la typologie jungienne, réunion de l’Orient et de l’Occident, du féminin et du masculin.
Du lundi 4 au samedi 9 novembre 2024 / Lieu à préciser

Clinique de Jung, clinique de Lacan

Une re-visitation originale des notions classiques de psychopathologie à partir de la riche expérience clinique de Jung et de Lacan.
En juillet 2025, date à préciser  / Lieu à préciser

Théorie et pratique de l’imagination active

Approche de l’imagination active comme une relation personnelle que le rêveur peut commencer à vivre avec ses rêves, vers la fin de son analyse.
En mars ou avril 2025, date à préciser  / Lieu à préciser

Pratique de l’analyse des rêves et de la dimension symbolique de l’existence

Module de confirmation des connaissances et de la compétence acquise dans l’analyse des rêves du lundi 17 au samedi 22 juillet 2023
En juillet 2025, date à préciser  / Lieu à préciser

Le déni du féminin dans l’inconscient collectif de l’humanité

A partir d’une approche symbolique de la Bible (trois premiers chapitres de la Genèse), de la contemplation de rêves et de contes.
Du mercredi 7 au dimanche 11 février 2024 / Hameau de l’étoile

Le Mas Luzière


Mas de Luzière 34190 St André de Buèges

Tel. 04 67 73 34 97 – 06 24 05 37 21
contact@luziere.com
Coordonnées GPS : Latitude 43° 50′ 43.5″ – Longitude 3° 39′ 40.7″
www.luziere.fr

Coût de chaque module :

500 € hors hébergement.
Un nouveau cycle des modules sera reprogrammé à partir de cette date et sera fixé courant 2019.
Demander les programmes détaillés des modules et les bulletins d’inscription à l’adresse : agnesvincent@club-internet.fr

Modules proposés par Georges Didier

Les modules de formation intensive (4 jours) sont chacun dispensés du premier jour (12h) au dernier (14h). Chacun d’eux inclut un apport théorique et un temps de constellations archétypales mettant en scène le thème qui a été approché. Un large temps de parole peut également être envisagé ainsi que des temps méditatifs.
Ces modules sont conçus de telle sorte que l’on peut s’y inscrire sans ordre de cursus préalable. Ils sont reprogrammés régulièrement. On peut donc entrer dans le processus de l’enseignement par n’importe lequel de ces six modules.

Fonction paternelle et découverte des constellations archétypales

La fonction paternelle est celle qui accompagne la différenciation. Elle contient, apporte la sécurité, pose que la féminité ne peut advenir que si le masculin s’ouvre à la relation. Cette fonction paternelle est alors appelée, elle-même, à s’ouvre à plus grand qu’elle.
Date : du Vendredi 26 mai (12h) au lundi 29 mai 2023 (14h) à Lyon  constellationsarchetypales.net

La couche schizoïde et le syndrome de Peter Pan

Parfois la naissance a fait vivre la terreur à l’enfant entrainant une sorte de « retrait » de l’âme et un imaginaire presque rival de la réalité. Dans ce module seront approchés deux espaces de sensibilité. Celui de la peur qui fait « sentir » le danger du monde et qui met en défense et en coupure, et celui de la sensibilité qui s’ouvre à la réalité.
Date à chercher sur le site internet des constellations archétypales à Lyon  constellationsarchetypales.net

Anima – Animus par les constellations archétypales

Ce module accompagnera chacune et chacun à envisager Anima et Animus indifférenciés de l’histoire collective ou transgénérationnelle et en quoi ils menacent la liberté psychique, puis Anima et Animus différenciés qui accompagnent, justement, la différenciation et l’accès au bonheur de la relation.
Date à chercher sur le site internet des constellations archétypales à Lyon  constellationsarchetypales.net

De l’indifférenciation à la différenciation

Ce module accompagnera chacun à envisager l’archétype de la différenciation qui se situe entre l’archétype fusionnel menaçant cette différenciation et l’archétype de l’exil ou de la coupure qui essaye de poser le sujet en dehors de toute communauté.
Date : Vendredi 9 juin (12h) au lundi 12 juin 2023 (14h) à Lyon  constellationsarchetypales.net

La naissance

Ce module accompagnera à réaliser qu’il s’agit de passer symboliquement de « notre » naissance à la naissance qui nous traverse.
Date : Vendredi 26 mai (12h) au lundi 29 mai 2023 (14h) à Lyon  constellationsarchetypales.net

La place du Soi dans les constellations archétypales

Comment s’ouvrir au Soi à travers une représentation extériorisée alors qu’il œuvre de l’intérieur ? Comment allier ces deux approches extériorisées et intériorisées … en même temps ?
Date à chercher sur le site internet des constellations archétypales, à Lyon  constellationsarchetypales.net

Coût de chaque module : 350 € hors hébergement.
Un nouveau cycle des modules sera reprogrammé à partir de cette date et sera fixé courant 2019. Demander les programmes détaillés des modules et les bulletins d’inscription à l’adresse : gd1@gdidier.net
Et sur le site internet : constellationsarchetypales.net
Renseignements au (00 33) 6.17.44.59.93
Ou au (00 33) 6.62.41.94.46