Menu Fermer

Programme du premier cycle

Un enseignement par modules intensifs

Notre formation de premier cycle se déroule ainsi :
– 10 modules de 5 jours et demi chacun, animés par Pierre Trigano et Agnès Vincent. Ces modules seront dispensés dans le lieu de résidence de l’Ecole du Rêve et des Profondeurs. Région de Montpellier.
– 6 modules de 4 jours, animés par Georges Didier. Ils seront dispensés dans le lieu de résidence de l’Ecole de Constellations Archétypales. Lyon.
Soit au total 79 jours (553 h) de heures de formation théorique et pratique pour l’ensemble de la formation de psychanalyse symbolique premier cycle.

Mémoire de validation de la formation de psychanalyse symbolique
Premier cycle

L’ensemble de la formation premier cycle est validée par la présentation d’un mémoire auprès des trois formateurs. Il témoignera de l’expérience personnelle de l’analyse de rêves de l’élève et de son expérience personnelle des constellations archétypales. L’enjeu de ce mémoire est de permettre à l’élève de faire un retour conscient sur la cohérence du chemin personnel de psychanalyse symbolique qu’il a traversé au cours de la formation.

Modules proposés par Pierre Trigano et Agnès Vincent

Nos modules de formation intensive sont chacun dispensés, du lundi 10 H au samedi 13 H. Chacun d’eux inclut, en plus de l’enseignement théorique de son thème, un entraînement pratique à l’analyse symbolique, à partir des rêves des participants, et de la présentation de cas cliniques et de contes en résonance avec le thème étudié. Deux modules (« Théorie et Pratique de l’Imagination active », et « Pratique de l’analyse des rêves et de la dimension symbolique de l’existence ») nécessitent d’avoir suivi au préalable l’enseignement des huit premiers. Ceux-ci sont conçus de telle sorte que l’on peut s’y inscrire sans ordre de cursus préalable. Ils sont reprogrammés régulièrement. On peut donc entrer dans le processus de l’enseignement par n’importe lequel de ces huit modules.

La vie symbolique de la psyché

Rêves, synchronicité, contes, fonction thérapeutique du symbole.
du mardi 13 au dimanche 18 novembre 2018

Figures de la psyché et expérience du transfert dans l’analyse des rêves

Approche des concepts jungiens fondamentaux : persona, ombre, anima et animus, Soi, dans leurs interrelations vivantes, à partir de textes de Jung et d’un travail sur les rêves et les contes.
Approche de la relation de transfert dans l’analyse jungienne des rêves.
du lundi 25 au samedi 30 mars 2019 / Mas Luzière

Approche symbolique des mythes

Le mythe grec de la fondation de Thèbes et de l’histoire d’OEdipe et le mythe égyptien d’Isis et d’Osiris, en relation avec le travail des rêves.
du lundi 22 au samedi 27 juillet 2019 / Mas Luzière

Job ou l’épreuve du moi

Approche du complexe de l’inflation du moi, à partir du livre biblique de Job, et d’un travail sur les rêves et les contes.
du lundi 29 juillet au samedi 3 août 2019 / Mas Luzière

Les archétypes de l’inconscient collectif. La fonction symbolique

Les archétypes, énergies trans-générationnelles de l’inconscient collectif, dans leurs relations avec le Soi, centre transcendant de la psyché. L’analyse jungienne des rêves comme travail de « guérison » des archétypes.
du lundi 11 au samedi 16 novembre 2019 / Mas Luzière

Le Yi King, le Bouddhisme et l’Alchimie dans la voie de Jung

Les sources d’inspiration de l’analyse jungienne dans les voies orientales (Yi King, Yoga, Bouddhisme, etc.) et dans la tradition occidentale de l’alchimie.
Approche de la typologie jungienne, réunion de l’Orient et de l’Occident, du féminin et du masculin.
du 6 avril au 11 avril 2020 / Mas Luzière

Clinique de Jung, clinique de Lacan

Une re-visitation originale des notions classiques de psychopathologie à partir de la riche expérience clinique de Jung et de Lacan.
du lundi 20 au samedi 25 juillet 2020 / Mas Luzière

Théorie et pratique de l’imagination active

Approche de l’imagination active comme une relation personnelle que le rêveur peut commencer à vivre avec ses rêves, vers la fin de son analyse.
du lundi 27 juillet au samedi 1er août 2020 / Mas Luzière

Pratique de l’analyse des rêves et de la dimension symbolique de l’existence

Module de confirmation des connaissances et de la compétence acquise dans l’analyse des rêves
du 18 au 22novembre 2020 / Mas Luzière

Le déni du féminin dans l’inconscient collectif de l’humanité

A partir d’une approche symbolique de la Bible (trois premiers chapitres de la Genèse), de la contemplation de rêves et de contes.
en mars 2021 / Mas Luzière

Le Mas Luzière


Mas de Luzière 34190 St André de Buèges

Tel. 04 67 73 34 97 – 06 24 05 37 21
contact@luziere.com
Coordonnées GPS : Latitude 43° 50′ 43.5″ – Longitude 3° 39′ 40.7″
www.luziere.fr

Coût de chaque module :

500 € hors hébergement.
Un nouveau cycle des modules sera reprogrammé à partir de cette date et sera fixé courant 2019.
Demander les programmes détaillés des modules et les bulletins d’inscription à l’adresse : agnesvincent@club-internet.fr

Modules proposés par Georges Didier

Les modules de formation intensive (4 jours) sont chacun dispensés du premier jour (12h) au dernier (14h). Chacun d’eux inclut un apport théorique et un temps de constellations archétypales mettant en scène le thème qui a été approché. Un large temps de parole peut également être envisagé ainsi que des temps méditatifs.
Ces modules sont conçus de telle sorte que l’on peut s’y inscrire sans ordre de cursus préalable. Ils sont reprogrammés régulièrement. On peut donc entrer dans le processus de l’enseignement par n’importe lequel de ces six modules.

Fonction paternelle et découverte des constellations archétypales

La fonction paternelle est celle qui accompagne la différenciation. Elle contient, apporte la sécurité, pose que la féminité ne peut advenir que si le masculin s’ouvre à la relation. Cette fonction paternelle est alors appelée, elle-même, à s’ouvre à plus grand qu’elle.
Du vendredi 18 au lundi 21 janvier 2019 à Lyon

La couche schizoïde et le syndrome de Peter Pan

Parfois la naissance a fait vivre la terreur à l’enfant entrainant une sorte de « retrait » de l’âme et un imaginaire presque rival de la réalité. Dans ce module seront approchés deux espaces de sensibilité. Celui de la peur qui fait « sentir » le danger du monde et qui met en défense et en coupure, et celui de la sensibilité qui s’ouvre à la réalité.
Du jeudi 2 au dimanche 5 mai 2019 à Lyon

Anima – Animus par les constellations archétypales

Ce module accompagnera chacune et chacun à envisager Anima et Animus indifférenciés de l’histoire collective ou transgénérationnelle et en quoi ils menacent la liberté psychique, puis Anima et Animus différenciés qui accompagnent, justement, la différenciation et l’accès au bonheur de la relation.
Du vendredi 20 au lundi 23 septembre 2019 à Lyon

De l’indifférenciation à la différenciation

Ce module accompagnera chacun à envisager l’archétype de la différenciation qui se situe entre l’archétype fusionnel menaçant cette différenciation et l’archétype de l’exil ou de la coupure qui essaye de poser le sujet en dehors de toute communauté.
Du vendredi 10 au lundi 13 janvier 2020 à Lyon

La naissance

Ce module accompagnera à réaliser qu’il s’agit de passer symboliquement de « notre » naissance à la naissance qui nous traverse.
Du jeudi 21 au dimanche 24 mai 2020 à Lyon

La place du Soi dans les constellations archétypales

Comment s’ouvrir au Soi à travers une représentation extériorisée alors qu’il oeuvre de l’intérieur ? Comment allier ces deux approches extériorisées et intériorisées … en même temps ?
Du vendredi 18 au lundi 21 septembre 2020 à Lyon

Coût de chaque module : 350 € hors hébergement.
Un nouveau cycle des modules sera reprogrammé à partir de cette date et sera fixé courant 2019. Demander les programmes détaillés des modules et les bulletins d’inscription à l’adresse : gd1@gdidier.net
Et sur le site internet : constellationsarchetypales.net
Renseignements au (00 33) 6.17.44.59.93
Ou au (00 33) 6.62.41.94.46